Promotions de Noël : 2.000 puzzles et accessoires jusqu'à -90% Livraison offerte dès 39€ d'achat en Mondial Relay - En savoir plus Livraison offerte dès 69€ d'achat en Colissimo - En savoir plus
Retour haut

Le Blog

Guides d’achat, conseils et astuces, actualités autour du puzzle

Comment faire un puzzle facilement ?

Comment faire un puzzle facilement ?

Les puzzles sont de véritables casse-tête, plus le nombre de pièces augmente et plus la construction devient difficile. Pour ne pas prendre peur à l'ouverture de la boîte et réussir l'assemblage d'un puzzle, découvrez notre méthode de réalisation. Avec quelques astuces, la résolution du casse-tête va vous paraître beaucoup plus accessible !

Par Marie

Les étapes de construction :

C'est une satisfaction d'assembler les pièces les unes après les autres et de découvrir au fur et à mesure l'image se construire. Il serait alors dommage de gâcher se plaisir en se sentant complètement dépasser par le nombre de pièces et l'ampleur de la tâche à accomplir. Le tri des pièces est l'étape essentielle pour faciliter la progression dans la construction d'un puzzle quel que soit le niveau de difficulté. Pour cela, une bonne organisation s'impose.

Bon à savoir :
L'idéal est de se munir de boites de tri avant même de débuter le casse-tête. Elles sont très utiles pour stocker les pièces déjà triées et ranger les autres.

Comment faire un puzzle facilement ?  - Image n°1

- Trier les pièces en fonction des côtés :

Commencez tout d'abord par rechercher toutes les pièces qui formeront le cadre. Les bords se repèrent par leur absence d'excroissance ou de creux sur au moins un des quatre côtés.
Il est d'usage de commencer la réalisation d'un puzzle en construisant son contour. Celui-ci permet de fixer dès le départ la surface à travailler et orienter par la suite le positionnement des pièces centrales.

- Trier les pièces en fonction des couleurs

Une fois les pièces du contour mises de côté et assemblées, observez longuement l'image figurant sur la boîte. Vous allez déterminer les zones les plus marquantes du sujet (un monument, une étendue de sable, etc.). Repérez et regroupez les pièces constituant ces éléments identifiables du puzzle afin de les assembler par la suite plus aisément. De ce fait, vous allez éliminer le plus de pièces possible afin d'y voir plus clair et de vous situer plus facilement dans l'espace.

- Trier les pièces en fonction des formes

Lorsque les pièces sont triées par couleur, regardez celles qui peuvent s'emboîter ensemble. Cette étape minutieuse demande patience et observation. Elle peut être facilitée en utilisant un tapis à côté afin de disposer les pièces les unes à côté des autres. Vous aurez une meilleure visibilité de votre travail. Il suffit de les placer dans une même direction en fonction de leur forme (un noeud, deux noeuds ou 3 noeuds).

Comment faire un puzzle facilement ?  - Image n°2

Bon à savoir :
Lorsque l'on n'est pas sûr que deux pièces puissent s'emboîter entre-elles il suffit de les retourner. Une fois à l'envers, dès le premier coup d'oeil on voit si les 2 pièces sont ajustables.


- Le remplissage du puzzle

La dernière étape consiste à assembler le reste des pièces, soit à partir des bords, soit à partir des éléments précédemment constitués. Vous serez capable de compléter les espaces vides de l'image et de relier plusieurs détails ensemble.

Il n'existe pas de méthode miracle de résolution mais avec ces petites astuces vous pourrez avancer petit à petit sans jamais bloquer. Faire un puzzle est une question d'observation et de patience. Maintenant à vous de jouer !

< Retourner au blog
Pour en voir +